L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a sollicité l’appui de ses homologues à la candidature de la RDC pour abriter la 6e édition du forum économique « Forum Investir en Afrique » (FIA), à l’ouverture mardi, à Brazzaville, en République du Congo, de la 5e édition de ces assisses, peut on lire dans ACP.

Toujours dans le même chapitre, ouverture du 5e Forum investir en Afrique à Kintele (Brazzaville), L’AVENIR mentionne à sa Une : « Tshisekedi, le réformateur ». A en croire le quotidien de l’avenue Bas-Congo, Félix Antoine Tshisekedi s’est voulu un grand réformateur, disant que depuis son accession à la magistrature suprême de la RDC, il a pris le ferme engagement d’opérer des réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale.

De son côté, FORUM DES AS se penche ce matin sur le « Service National : 4.000 anciens rebelles en formation à Kayoyo ». Ce confrère précise qu’environ 4.000 anciens rebelles sont confiés au Service national, piloté par le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, pour une formation au centre Kayoyo, ouvert au sein du centre Centre pilote M’zee Laurent-Désiré Kabila à Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

Dans un autre chapitre purement social, aux Affaires Foncières, il n’y aura plus d’arrêtés afférents aux "Bien sans Maîtres" mentionne à sa Une AFRICA NEWS, avant de titrer : « Molendo, un mandat sous le signe du renouveau ». Le renouveau sera le maître-mot du nouveau ministre, annonce ce trihebdomadaire. « Un renouveau des mentalités pour que les Affaires foncières cessent d’être un ministère engorgé par des personnes malveillantes mais l’un des pourvoyeurs de fonds au Trésor public. Sous son mandat, poursuit le confrère, il n’y aura plus d’arrêtés afférents aux « bien sans maître » !

Par ailleurs, CONGO NOUVEAU, qui évoque le départ de Michel Bongongo à la tête de la Fonction publique, titre à sa Une : « Budget, Fonction publique et Défense : Michel Bongongo, un bilan flatteur ! ». Ce confrère précise qu’après la cérémonie de remise et reprise avec sa successeuse à la tête du ministère de la Fonction publique, Michel Bongongo Ikoli – 69 ans – quitte ce portefeuille de l’Etat. L’homme, à l’image d’un globe-trotteur – a parcouru trois ministères en 5 ans !, s’exclame ce tabloïd, et il laisse un bilan flatteur.

Dans un registre purement économique, LE POTENTIEL mentionne à sa Une de ce matin : « Indicateurs économiques et financiers…, Selon le FMI, perspectives inquiétantes de la RDC jusqu’en 2014 ». Pour le confrère, après des consultations menées dans le cadre de l’article IV de ses statuts, le Conseil d’administration du FMI a enfin rendu son verdict. « Le Fonds ne cache pas ses inquiétudes sur les perspectives économiques et financières de la RDC jusqu’en 2024, renseigne ce tabloïd. Ses conclusions obligent la RDC à recadrer le plus rapidement possible le tir en actionnant une batterie de réformes. », écrit le journal. Avant d’ajouter : « la survie, passe, entre autres, par la réouverture des discussions avec le FMI. Ce qui permettrait à la RDC de rééquilibrer ses comptes nationaux pour éviter une surchauffe désastreuse de ses principaux agrégats macro-économiques ».

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)