Le nouveau locataire du ministère d’Etat en charge du genre, enfant et famille, Beatrice Lomeya veut œuvrer au sein de son portefeuille pour la promotion et la protection des femmes et des enfants, et entend militer en faveur de la stabilité de la famille.

Ses propos ont été recueillis le vendredi passé après l’investiture du nouveau gouvernement que va piloter le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à l’assemblée nationale.

Satisfaite de voir son portefeuille obtenir désormais le statut du ministère d’Etat, madame Lomeya salue cette bonne volonté du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi dans sa vision de faire de la promotion des talents féminins son cheval de bataille.

Pour rappel, Beatrice Lomeya Atilite a occupé plusieurs fonctions au sein de la classe politique congolaise. Diplômée en sciences financières, elle a été déléguée au dialogue inter congolais de Sun city en 2002, pour le compte de la société civile. Egalement, elle fut élue députée nationale pendant la transition 1+4 où elle a accompli la tache de rapporteuse de la commission d’enquête « Bakandeja » qui a conduit à la révocation de six ministres de la transition.

En 2005, elle fut vice ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Cadre de l’administrateur aux centres d’expertise et de certification des matières précieuses (CEEC).

Au sein de sa plateforme politique qui est la majorité parlementaire, La ministre Lomeya fut trésorière pendant 10 ans. Aussi, de 2011 à 2018, elle a été élue députée nationale du territoire de Wamba dans la province du Haut Uélé.

Elle fut également deuxième vice président du Réseau de Femmes africaines Ministres et Parlementaires.

Jusqu’à sa nomination, Beatrice Lomeya a occupé le poste de secrétaire permanente adjointe du Pprd, parti cher à Joseph Kabila, président sortant de la RDC.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)