Contre toute attente, le président de la République, Félix Antoine a adressé dimanche un message à la Nation congolaise au cours duquel il aprécisé : « Le grand changement, est possible si tout le monde adopte une attitude responsable face aux défis».

Dans sa brève communication diffusée sur les antennes de la Télévision nationale, il a expliqué  que c’est pour donner les signaux du changement qu’il a lancé le programme de 100 jours consacré à la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures de base, avec des moyens disponibles.

« J’ai refusé de me comporter en spectateur passif, face à la soif de changement immédiat observé chez tous ceux qui avaient voté pour le changement de gouvernance au sommet de l’Etat».

Pour Félix Tshisekedi, les premiers chantiers ouverts à Kinshasa comme en provinces visaient le soulagement, tant soit peu, du Congolais en matière de transport, de santé, de l’éducation, de l’évacuation des produits agricoles, de désserte en électricité et en eau potable…

C’était pour exprimer sa volonté de trouver des solutions urgentes en attendant celles, durables, en faveur des populations de nos villes et de nos campagnes.

Il s’est souvenu que depuis sa victoire électorale du 31 décembre 2018, et son investiture le 24 janvier 2019, il n’a cessé de se sentir interpellé par le testamment de son père Etienne Tshisekedi, repris par ses concitoyens, à savoir : « Félix Tshisekedi, papa alobaki le peuple d’abord ».

C’est pour donner les signaux du changement, qu’il a lancé le programme de 100 jours consacré à la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures de base, avec des moyens disponibles, a-t-il noté : « Nous devons changer et incarner le changement partout où nous sommes, pour que le pays évoulue.

N’attendons pas pour prendre des décisions qui vont améloirer le quotidien de chacun. Aussi petit soit l’impact de l’action que vous pouvez prendre.Elle reste importante pour atteindre l’objectif : le changement... »

Interpellation des membres du gouvernement

Il n’a pas oublié de lancer un appel aux membres du gouvernement et autres gestionnaires de la chose publique en les invitant à adopter des comportements responsables et en faisant preuve de compétence et, sourtout, à se mettre exclusivment au service de leurs compatriotes, exprimant par ailleurs sa préoccupation de voir tous les Congolais avoir accès à la santé, à l’éducation, de mettre fin aux phénomènes dit d’enfant de la rue ou encore des femmes violées.

En apôtre de l’unité sous toutes les dimensions, de ses compatriotes, il a exprimé le voeu d’un Congo avec un seul camp, celui des « Congolais unis et fiers de leur riche diversité… « Les divisions politiques, tribaless religieuses et autres devraient, appartenir au passé ».

Boni Tsala


(BT/GW/Yes)