Les députés ont approuvé, sans surprise, vendredi le programme du gouvernement, en l'absence des élus de l'opposition. Le Premier ministre a mis à profit la plénière de vendredi pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés mardi lors de la présentation du programme gouvernemental et du débat général.

Ce programme sera coulé en plan d’actions juste après l’investiture de son gouvernement. Parmi les axes prioritaires énumérés par le chef de l’Exécutif national, la pacification du pays et l’unité nationale constitue le tout premier pilier que le gouvernement s’est choisi pour en faire son cheval de bataille.

“Notre programme est réaliste (…), fruit d’un diagnostic sans complaisance”, en vue de “l’amélioration du vécu quotidien du peuple congolais”, a déclaré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba en réponse donnée aux questions des députés nationaux.

Le gouvernement fera de la "pacification" du pays son cheval de bataille et agira de "manière implacable contre ceux qui ont fait du massacre des Congolais leur fond de commerce", a-t-il insisté.

Le Premier ministre a fait savoir que son programme fixe des orientations pour le redressement du pays dont certaines d’entre elles seront traduites en plan d’actions pluriannuel, assorti des budgets qui seront élaborés annuellement.

La mise en valeur dudit Programme dont le document se base sur les 15 orientations regroupées en 4 grands secteurs est consécutive aux instructions que Ilunga Ilunkamba a préalablement faites à ses ministres. Il les avait déjà ordonnés qu’après investiture, ces orientations seront traduites en action secteur par secteur, circonscription par circonscription.

A l'issue de la séance, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Mabunda, a déclaré la fin des travaux de la session extraordinaire ouverte le 19 août 2019.

Aussitôt investi, le Gouvernement a recueilli les avis favorables des partenaires étrangers. Dans le lot, la délégation de l’Union européenne en RDC a salué “la nomination du gouvernement” par le chef de l’Etat, et félicité “le Premier Ministre et les membres du gouvernement” pour leur investiture.

Dans un communiqué, l’UE en RDC et les ambassades des Etats membres se déclarent “résolument engagées pour accompagner la mise en œuvre des réformes en faveur de la stabilité, de l’Etat de droit, de la démocratie et du respect des droits humains”.

L’UE cite également “un climat des affaires rassurant, l’égalité des chances notamment entre les femmes et les hommes, l’accès aux services sociaux de base, et le respect des engagements internationaux, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique”.

M. Ilunga Ilunkamba est à la tête d'un gouvernement de coalition entre les forces politiques regroupées autour de deux grandes coalitions, le FCC et le CACH. Dévoilée le 26 août 2019, l'équipe gouvernementale compte 66 membres, en plus du Premier ministre.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)