CAS-INFO.CA qui ouvre le bal, titre : « Le gouvernement Ilunkamba investi par l’Assemblée nationale après adoption de son programme ». Le gouvernement Ilunkamba a été investi le vendredi 6 septembre par les députés nationaux de la coalition FCC-CACH à l’absence des élus de l’opposition qui ont boycotté la plénière, renseigne ce site d’information. Répondant aux préoccupations des députés nationaux, poursuit CAS-INFO.CA, Sylvestre Ilunga a promis que son « programme sera coulé en plan d’actions juste après l’investiture de son gouvernement ».

Le même média évoque, dans un autre article, les conditions posées par l’UDPS à ses ministres et titre : « Gouvernement : l’UDPS « impose » à ses ministres 70 % de leurs collaborateurs ». Tous les ministres issus de l’UDPS se contenteront d’un quota de 30 % dans la composition de leurs cabinets, avance ce média. « Les autres membres seront recommandés par le parti. », fait remarquer CAS-INFO en citant une circulaire du parti.

De son côté, l’Agence congolaise de presse (ACP) évoque les rencontres du président de la République avec des invités du Forum économique Makutano et titre : « Felix-Antoine Tshisekedi rassuré des encouragements de son homologue sénégalais le Président Macky Sall ». L’agencier fait savoir que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, vendredi au Palais de la Nation, M. Cheik Kanté, ministre sénégalais auprès du Président de la République, en charge du Suivi du plan sénégalais émergent, venu lui transmettre les amitiés de son homologue du Sénégal, Macky Sall, et en même temps lui transmettre ses encouragements pour son initiative en ce qui concerne l’organisation à Kinshasa du 5ème Forum Sultani Makutano.

Le site d’information 7SUR7.CD, abonde dans le même sens en relayant le ministre sénégalais. "Aujourd'hui, le Congo mise sur le président Tshisekedi avec ses grandes idées. Dans quelques années, le Congo sera fortement métamorphosé", peut-on lire sur le site.

Par ailleurs, CONGOPROFOND.NET revient sur la position de Félix Tshisekdi au sujet de l’affaire de “15 millions USD” et titre : « Félix Tshisekedi désapprouve la démarche des inspecteurs ». C’est une mise au point qui vient mette un terme à la polémique au tour de la mission de contrôle irrégulière de l’inspection générale des finances, écrit ce média. S’adressant aux opérateurs économiques nationaux et internationaux réunis au Pullman à l’ouverture du Forum Makutano, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi n’est pas allé par le dos de la cuillère, commente CONGOPROFOND.NET.

« Je voudrai rassurer le monde des affaires que j’ai commencé à prendre un train des mesures pour éviter des tracasseries de tout ordre dont les entreprises font l’objet de la part de certains services de l’Etat. Je veillerai personnellement à ce que toutes les convocations intempestives dont font l’objet les opérateurs économiques puissent cesser et que seules celles qui sont légales et régulières soient autorisées », a déclaré Tshisekedi relayé par ce média.

Dido Nsapu K.


(DNK/PKF)