Malade depuis plusieurs mois et hospitalisé à Singapour, Robert Mugabe est mort ce matin. « C'est avec la plus grande tristesse que j'annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l'ancien président, le commandant Robert Mugabe », a ainsi annoncé le président Emmerson Mnangagwa dans un tweet, ce matin.

Et à Kinshasa, la réaction de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, ne s’est pas fait attendre au regard des liens d’amitié qui unissaient les deux régimes. «Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance», a déclaré Joseph Kabila par le biais de sa plateforme politique, le Font commun pour le Congo (FCC).

Robert Mugabe, alors président du Zimbabwe, avait été le plus ardent soutien de secours à feu président Laurent-Désiré Kabila lors de l’agression extérieure dont la République démocratique du Congo était victime entre août 1998 et décembre 2002. Le Zimbabwe avait envoyé ses militaires en renfort à l’armée congolaise. Ces liens de fraternité étaient aussi pérennisés par Joseph Kabila, le successeur M’zee Laurent-Désiré Kabila, son père.

La mémoire de Robert Mugabe est aussi saluée comme le héros de l’indépendance zimbabwéenne dans son pays. Mais aussi comme un symbole de la résistance de la lutte contre la colonisation en Afrique.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)