La journée était chargée le jeudi 5 septembre 2019 à la Cité de l’Union africaine pour le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui a reçu tour à tour les hautes personnalités d’Allemagne et du Canada. La délégation allemande a été conduite par le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas.

Au menu de la rencontre, il s’est agi du renforcement de la coopération bilatérale multisectoriel entre l’Allemagne et la Rdc. Le chef de la diplomatie allemande a réaffirmé l’engagement de l’action humanitaire de son pays qui contribue à hauteur de 60.000 Euros en République Démocratique du Congo. En dépit de cela, une enveloppe de 7.000. 000 Euros supplémentaire sera également octroyée pour la Rdc, a-t-il ajouté.

Autre chose à signaler, les échanges ont tourné autour de l’affermissement des relations politiques entre les deux pays et les perspectives du retour de l’Allemagne en Rdc avec l’arrivée des investisseurs et hommes d’affaires allemands.

Une autre audience signalée est celle accordée à l’ambassadeur du Canada en poste en RDC, Nicolas Simard. Il était question du renforcement de la coopération bilatérale entre le Canada et la République Démocratique du Congo.

Le diplomate canadien s’est dit satisfait de la grande attention internationale sur la Rdc, le renforcement des relations internationales bénéfiques pour la population congolaise, a rapporté M. Nicolas Simard.

Il faut signaler qu’il y a une grande attention internationale actuellement en République Démocratique du Congo, a mentionné le patron de la diplomatie canadienne. Et que cela apporte des effets très positifs pour le renforcement de la coopération internationale afin de servir la population congolaise.

Avec son hôte, ils ont également parlé de la Santé, étant donné que le Canada est un grand bailleur très important dans le domaine de la santé, avec une somme de 50 millions de dollars d’investissement pour les prochaines années dans les projets qui servent à la santé des Congolaises et Congolais, car, a-t-il affirmé, le Canada est très engagé pour l’égalité des femmes et des hommes.

Le diplomate canadien n'a pas manqué de féliciter le Président de la République pour la participation politique des femmes, avec la nomination de plusieurs ministres femmes. « C’est un progrès intéressant », a-t-il souligné.

Disons que plusieurs dossiers ont été décortiqués au cours de cette rencontre, notamment l’économie, le renforcement de la coopération avec le Canada dans les domaines minier et énergétique, a-t-il déclaré.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)