La commission nationale de droits de l’homme s’est lancée dans des journées portes ouvertes depuis lundi 2 septembre en vue de sensibiliser la population kinoise sur les missions qui lui sont dévolues, à savoir : sensibiliser la population sur la promotion et le respect des droits humains.

C’est en partenariat avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en RDC que s’organisent ces journées de sensibilisation et de vulgarisation.

Le go des activités a été donné depuis lundi 2 septembre devant la maison communale de Limete et s’étend de commune en commune.

Présente en RDC depuis 2015, la CNDH, institution d’appui à la démocratie assure un suivi de l’évolution des droits de l’homme. Aussi, elle a l’obligation de veiller au respect de droit de la femme et de l’enfant , des personnes vivant avec handicap et des droits des personnes de 3ème âge, des prisonniers et des vulnérables.

A travers ces activités, cette instance de droit de l’homme s’emploi à expliquer à la population kinoise sa raison d’être et étale en même temps les différentes maisons carcérales visitées sur le territoire nationale. Des cas de violations des droits de l’homme et des personnes relaxées sont aussi évoqués.

Au gouvernement de la République, la CNDH lance un appel à l’accompagnement financier en vue d’assurer son bon fonctionnement et être à la hauteur des taches qui lui sont imparties.

Cathy Ibandula


(CI/GW/Yes)