Le Consulat de la RDC qui vient de récupérer sa résidence spoliée pendant la longue guerre à Luena en Angola salue la volonté politique des autorités angolaises qui, après des investigations, ont sommé l’occupant illégal à libérer  dans un délai d’un mois, sa résidence, avant de préciser que les démarches sont en cours pour l’obtention des titres fonciers et immobiliers dont les  originaux seront  déposés au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa.

Selon Didier Mulongo Mukeya  Kyamanyangala, le Consul général de la RDC pour ces provinces angolaises, «Cela fait 28 ans  que  cette maison nous  a été arrachée, mais nous avons fourni des efforts pour la récupérer, nous avons eu  des contacts avec le gouvernement provincial angolais pour que  cette résidence nous soit retourné».

Il a expliqué, qu’après la fin de  la guerre en Angola, les diplomates congolais, une fois retournés à Luena,  avaient trouvé une de deux maisons  occupées par  un sujet angolais  qui se réclamait  propriétaire.

Selon l’ACP , M. Mulongo Mukeya Kyamanyangala a indiqué avoir récupéré cette résidence après des négociations et des contacts fructueux avec les autorités angolaises qui, selon lui,  ont donné leur feu vert pour récupérer la résidence après enquêtes expliquant par ailleurs que le gouvernement de la RDC  avait acheté  à l’époque  deux résidences à Luena, l’une pour la Chancellerie et l’autre pour la résidence du consul général, mais avec la guerre qui avait secoué l’Angola plusieurs années durant, avait contraint tous les diplomates congolais  basés à Luena à replier à Luanda, abandonnant  tout.

C’est ainsi qu’un sujet angolais avait profité de la situation pour s’emparer de la résidence du consul général.

Boni Tsala


(BT/GW/Yes)