Les Congolais ne cessent de démotrer leurs talents dans l’imagination. Lorsque l’un de leurs émerge, ils constituent des associations … « de soutien de ou à …, de défense de …, des Amis de … des originaires de … »

Ainsi, constate-t-on ce foisonnement des associations tribales, des associations de partis politiques.

Et les stuctures du genre il y en a de plus en plus. Et parmi les dernières en date celle dont les banderoles sont déployées à travers la ville.

Bien plus, il y en a qui en profitent de leur position dans le cadre de ces associations ou dans les partis politiques pour promettre de l’emploi. Tel est le cas de ce cadre de l’Udps qui, actuellement, le fait pour les membres de ce parti… pas gratuitement.

Selon Radiookapi.net, Joseph Mutombo, président sectionnaire du district de la Tshangu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), recrute des personnes moyennant 5 000 Fc (3 USD) en leur promettant de l’emploi.

« Il s’agit de l’escroquerie », a dénoncé mercredi 4 septembre le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya.

Au quartier Mikondo, poursuit, notre confrère, dans la commune de la N’sele, Joseph Mutombo, se dit être investi de cette mission à travers une structure dénommée Office national d’écoute et des reformes (ONER), une structure qui serait créée par le Président de la République, d’après le « recruteur. »

« Ce n’est pas normal ça. Je vais demander au département de l’organisation, d’interpeller le président fédéral pour qu’il prenne des sanctions sévères contre le monsieur qui est en train de ternir l’image de l’UDPS », a déclaré Augustin Kabuya.

Augustin Kabuya qui indique que la même pratique de « recrutement » est aussi observée à la 12ème Rue, dans la commune de Limete, à l’UDPS/Kibasa invite la population à éviter « la comédie » et promet des sanctions à l’encontre de son subalterne, note Radio Okapi.

B. Tsala


(BT/GW/Yes)