Les deux hautes personnalités du Kongo Central ont été entendues le même mercredi 4 septembre par le procureur général près la Cour de Cassation à Kinshasa.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, a désigné le ministre provincial de l’Intérieur de l’administration du territoire et des Affaires coutumières, Matumpa Buka Marcel, comme gouverneur intérimaire.

Il sied de noter que les magistrats du Parquet général près la Cour de Cassation à Kinshasa, ont été dépêchés sur place à Matadi, pour enquêter sur cette affaire.

Par ailleurs, l’assistante du gouverneur, Mimi Muyita, auteure de la vidéo a été interpellé par la police des frontières voulant traverser le fleuve pour le Congo Brazzaville. Elle avait accusé le vice-gouverneur de tentative de viol.

Accusée de manquement grave au devoir déontologie et d’éthique, elle avait été révoquée par le gouverneur Atou Matubuana, une semaine après les faits.

De son côté, l’Assemblée provinciale du Kongo Central enquête aussi sur cette affaire qui a indigné toute la République.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)