Le Premier ministre dont le programme d’actions gouvernementales auditionné est suivi des préoccupations des élus nationaux adressées aux ministres nommés récemment par Ordonnance présidentielle, va revenir avec son équipe devant les députés répondre à toutes les préoccupations enregistrées.

Les réponses aux recommandations et suggestions formulées par les députés nationaux seront conditionnées par le satisfecit de l’Assemblée nationale qui décidera de l’investiture ou non du tout premier Gouvernement de l’heure Tshisekedi suivi de l’étape des remises et reprises.

Le Premier ministre a annoncé mardi à Kinshasa le programme du gouvernement de coalition pour la période 2019-2023, sollicitant « la confiance des élus » en vue de l'investiture de l'exécutif par le Parlement réuni en session extraordinaire jusqu'au 7 septembre.

Le délai accordé à l’Assemblée nationale court jusqu’au 7 septembre en vue de l’investiture du Gouvernement. Et, le programme d’actions gouvernementales du Premier ministre a été soumis au débat à l’Assemblée nationale où les députes étaient sensés l’approuver dans les 48 heures.

Le rituel de cette investiture tant attendue s’annonce tout de même mouvementé. La date sera, à n’en point douter, marquée par l’entrée en fonction du Gouvernement avant les séances de remise et reprise entre les ministres entrant et les ministres sortants.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)