Parmi les annonces faites par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à l’atelier de validation du plan du numérique, ouvert le 03 septembre 2019 figure la tenue à Kinshasa en 2020 du forum panafricain « African Digital ».

L’annonce officiellement de la tenue de ce sommet a été faite au cours d’une conférence de presse organisée au restaurant Okapi du Pullman Hôtel par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique, Dominique Migisha et le staff organisateur de l’évènement.

Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du numérique a indiqué que le sommet Panafricain en question aura lieu les 16 et 17 avril 2020 à Pullman Hôtel Kinshasa. Il s’agit d’un sommet panafricain sur le numérique, sur le digital et cela s’inscrit comme l’a si bien dit le Président de la République dans « le cadre d’une ambition nouvelle de la RDC dans le domaine du numérique pour remettre la carte de la RDC non seulement au cœur de l’Afrique, mais à l’échelle mondiale par rapport à ce secteur ».

C’est un projet qui a été mûri entre Kinshasa digital qui a déjà organisé deux éditions de Kinshasa digital week, la dernière édition a vu la participation de la Présidence de la république à travers le cabinet du conseiller spécial Chef de l’Etat en charge du Numérique.

Cela s’inscrit dans le cadre d’une volonté affichée du chef de l’Etat pour que la Présidence soit de plus en plus impliquée dans ce domaine.

Le Chef de l’Etat a dans sa vision considéré le numérique d’une importance capitale. Et il était question de se doter d’une stratégie, d’un plan.

Le cabinet du conseiller spécial en charge du numérique a mûri la vision du Chef de l’Etat en mettant en place un projet du plan national du numérique qui sera bientôt validé.

L’idée du projet « African Digital » est née juste après la dernière activité de Kinshasa digital week et nous avons monté avec le staff de Kinshasa digital week, une stratégie « viva teek » qui est un évènement qui se déroule à Paris et à l’occasion nous avons eu à implanter le drapeau de la RDC.

L’idée est de s’appuyer sur les acteurs congolais pour faire de cet évènement, un évènement africain.

Nous avons une véritable vision à long terme car la RDC a été très longtemps absente dans le monde du numérique. « African Digital » concerne le Star up, l’écosystème technologique, mais il y a aussi des entreprises qui utilisent les nouvelles technologies.

Cette association entre les privées : Congo tech network, Cmct, Kinshasa Digital week  et la Présidence de la République va donner des résultats très intéressants par rapport à l’écosystème congolais.

Cet évènement va impliquer 6 pays en 2020 et en 2022, d’autres pays vont s’ajouter.

Et le Chef de l’Etat attend être le porteur de cette initiative et qu’en 2020, Kinshasa puisse être en effervescence pour accueillir cet évènement, a conclu Dominique Migisha.

Thomas Strouvens, co-founder et Business developer de Kinshasa Digital a salué l’initiative du Conseiller spécial de soutenir l’entreprenariat en RDC, de soutenir la jeunesse.

Il a indiqué que « African digital » est la fusion entre Kinshasa digital week et le groupe publiciste, le plus grand groupe mondial de la communication et on s’est regroupé pour booster le prix de l’innovation en Afrique francophone.

En s’associant avec le groupe publiciste, nous voulons connecter les acteurs tech institutions, les entreprises et institutions publiques de l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

L’objectif d’African Digital est de promouvoir le prix de l’innovation, connecter les acteurs tech.

Et nous avons mis en œuvre une plate-forme « prix de l’innovation », plate-forme pour permettre aux décideurs publics, entreprises de continuer à collaborer sous la plate-forme, accompagner les Pme africains à répondre à leur challenge.

Il sera question de regrouper les acteurs tech de la sous-région et Kinshasa a été choisie pour abriter les assises d’African Digital.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)