Comme en 2012, devant Matata Ponyo, la députée Jaynet Désirée Kabila Kyungu est revenue sur la nécessité d’organiser un recensement général de la population congolaise. Lors de la plénière sur l’audition du programme du gouvernement Sylvestre Ilunga faite le 3 septembre 2019, l’élue de Kalemie a demandé au Premier ministre de prioriser le recensement général de la population dans son programme. « Je me souviens que cette question a été politisée [en 2015, Ndlr]. Cela ne nous a pas permis d’aller plus loin », a-t-elle déclaré du haut de la tribune. Avant de faire savoir :

« Cette question nous rattrape aujourd’hui (…). Ces données sont importantes pour l’élaboration des politiques de développement durable avec précision et efficacité ».

L’élue de Kalemie a fait remarquer que les estimations de 80 millions de Congolais ne tiennent pas statistiquement, si l’on se réfère au dernier fichier électoral de 45 millions d’électeurs enrôlés pour les scrutins de 2018. Pour elle, les enfants, naturellement non enrôlés et les majeurs qui n’étaient pas aussi identifiés par la CENI, représentent une plus grande majorité. Et que si ces estimations sont additionnées avec le chiffre de 45 millions d’enrôlés, le nombre exact de Congolais pourrait aller au-delà de ce que l’on pense aujourd’hui. « Même à 90 ou 100 millions d’habitants », a-t-elle calculé. Avant d’appeler le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, à prioriser cette importante question du recensement général dans son programme.

Elle a aussi rappelé que la dernière fois que l’Etat s’est livré à cet exercice remonte en 1984 où le Recensement scientifique de la population (RSP) chiffrait le nombre de Congolais à 30,7 millions d’habitants. Ce qui, aujourd’hui, pourrait tripler…

Dido Nsapu


(DNK/Yes)