Le Premier ministre Sylvestre Ilunga est en ce moment au Palais du peuple, devant les députés nationaux. Il défend son programme du gouvernement en énumérant les différentes priorités de son action politique. Le chef du gouvernement a donc étalé 15 axes qui serviront de boussole à l’action gouvernementale, une fois que ce programme sera adopté par l’Assemblée nationale.

Dans ce programme, Sylvestre Ilunga est parti du constat des besoins exprimés par les Congolais. « Ils veulent la justice et de l’efficacité. Ils veulent la paix, surtout dans l’Est du pays meurtri. De la sécurité dans nos villes comme dans nos campagnes ; de l’emploi pour tous. L’accès aux soins médicaux, à l’eau potable et à l’électricité, la scolarisation de leurs enfants. Cette liste de leurs aspirations n’est pas exhaustive. Ils exigent de nous dirigeants moins de discours et plus d’actions concrètes. », a-t-il expliqué aux députés. Avant d’égrainer les 15 axes suivants :

  1. La pacification du pays et la promotion de la réconciliation nationale, de la cohésion et de l’unité nationale ;
  2. Le renforcement de l’autorité de l’Etat, la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie ;
  3. La redynamisation de la diplomatie et la réhabilitation de son image de marque ;
  4. La lutte contre la corruption et les crimes économiques ;
  5. L’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat;
  6. L’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat et de la classe moyenne ;
  7. La diversification de l’économie et la création des conditions d’une croissance inclusive ;
  8. La modernisation des infrastructures de base et l’aménagement du territoire national ;
  9. La promotion et le développement des technologies de l’information et de la communication
  10. La lutte contre le changement climatique et la création des conditions d’un développement durable ;
  11. L’amélioration des conditions sociales avec comme principaux axes : l’éducation comme clé du changement et principal ascenseur social et l’accès aux soins de santé pour tous ainsi que l’assurance d’une couverture de santé universelle.
  12. Le développement du secteur de l’eau et de l’électricité ;
  13. La lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale ;
  14. L’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse ;
  15. La promotion de la culture et des arts; des sports et des centres de loisir


Ces 15 piliers, affirme le Premier ministre, découlent de l’examen « sans complaisance de la situation qui prévaut dans les principaux secteurs de la vie nationale. » Il fait remarquer que leur réalisation va nécessiter la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions au plan politique, sécuritaire et de la défense, de l’économie et finance ainsi que de la reconstruction et au plan socioculturel. « Certaines de ces actions constituent des exigences immédiates (…) », a-t-il signifié.

Par ailleurs, Sylvestre Ilunga compte donner aussi des moyens à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour parachever son processus, notamment en convoquant les élections locales, municipales et urbaines. Ce programme de politique générale est soumis, en ce moment au débat, face aux députés. Ces derniers entendent poser des questions au Premier ministre, visiblement sur comment compte-t-il concrétiser cette politique.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)