Au total 218 personnes sont décédées de la rougeole en l’espace de deux semaines, dans la province du Haut-Lomami. Ce bilan a été livré hier, lundi 2 septembre par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Selon la même source, 14 000 cas ont été enregistrés entre le 1er et le 18 août 2019 dans cette province. C’est l’une des provinces les plus touchées de la République démocratique du Congo.

Cette épidémie de la rougeole sévit beaucoup plus dans les zones de santé de Bukama, Kayamba, Kitenge, Malemba et Songa. Et 85% des décès concernent les enfants âgés de zéro à 5 ans, note le rapport de OCHA. Le ministère de la Santé affirme avoir enregistré 87.000 cas suspects depuis le début de l'année 2019. Et ces cas recouvrent 23 des 26 provinces de la RDC, tant en milieu urbain que rural.

La rougeole, bien que très contagieuse, peut être évitée grâce à la vaccination. Cependant, la maladie a connu une flambée répétée dans le pays ces dernières années en raison de l'insuffisance des infrastructures, de l'insécurité et d'un système de santé publique sous-équipé. D'autres facteurs viennent s'ajouter notamment la faiblesse des programmes de vaccination, un approvisionnement irrégulier voire des pénuries de vaccins, un système de veille sanitaire inefficace et des problèmes logistiques qui sapent la chaîne du froid des vaccins.

Des difficultés que partagent en partie OCHA qui explique que l’expansion de la maladie est due à l’absence de la vaccination ainsi qu’aux difficultés de prise en charge médicale des cas de rougeole.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)