Dans le cadre du forum sur les violences sexuelles basées sur le genre, organisé en marge de la TICAD7, Denise Nyakeru, la première dame de la RDC a expliqué à l’assistance que la gratuité effective de l’enseignement va favoriser l’accès à l’éducation pour tous et particulièrement pour la jeune fille.

Cela suppose ajoute - t- elle, la construction des écoles dans des milieux ruraux et des réformes nécessaires pour une formation de qualité.

Ce forum qui a réuni les Premières Dames d’Afrique était placé sous le thème «  zéro violence basée sur le genre pour l’Afrique ; ensemble nous pouvons. »

Autres sujets exploités par Madame Denise : la réduction de la pauvreté comme l’un des moyens efficaces de lutte contre le mariage précoce des enfants ; la création par les gouvernements africains avec l’aide des partenaires des concepts tels que « Maison de la femme » en vue de favoriser l’apprentissage des différents métiers tel que le jardinage, la sculpture et l’élevage.

La première dame a aussi prôné la création des marchés en appui aux activités génératrices des revenus en vue de faire face à la pauvreté.

La création d’une synergie d’actions permettant d’agir sur les causes profondes et non sur les conséquences en vue d’obtenir des résultats durables. Cela, précise-t-elle va ramener la paix et la sécurité dans les zones à conflit et réduire ainsi les violences commises sur les femmes.

Retenons que c’est en marge de la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7) que s’est tenu ses assises organisées par l’organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) en collaboration avec l’Union africaine (UA).

Cathy Ibandula


(CI/BT/Yes)