Après la Chine, le Japon octroie à la République démocratique du Congo huit mille équipements de protection individuelle (EPI) pour la riposte contre la Maladie à virus Ebola dans le cadre de sa coopération bilatérale avec la RDC pour vaincre cette maladie qui est à sa 10ème épidémie et qui a fait tant de victimes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu et en Ituri.

Pour le Dr Roger Kamba, conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la Couverture maladie universelle (CMU), «Cet appui technique est très important pour la protection de la population et de nos acteurs de terrain, notamment les médecins, les infirmiers et tous ceux qui travaillent dans la riposte qui courent un énorme risque de contagion. C’est aussi une aide capitale dans le dispositif de la riposte Ebola pour lutter contre cette épidémie meurtrière».

Le Dr Roger Kamba a également profité de cette occasion pour remercier le Japon, au nom du chef de l’Etat et de tous les Congolais pour ce geste et sa présence de vue dans la coopération entre le deux pays.

La 10ème épidémie de la Maladie à virus Ebola est une occasion pour les vrais amis de la RDC de lui montrer leur solidarité, a-t-il salué avant de souligner : « A cet effet, le pays du soleil levant a anticipé en montrant en maintes reprises sa disponibilité à venir en aide au Congo ».

Il a par ailleurs déclaré que le Japon a honoré l’Institut national de recherche bio médical (INRB) en octroyant un prix au Prof. Jean-Jacques Muyembe Ntafum pour son travail de recherche scientifique en matière de la Maladie à virus Ebola.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon en RDC, M. Hiroshi Karube a relevé que ce don est une aide du gouvernement japonais, à travers son agence de coopération internationale (JICA) pour assister une fois de plus la RDC dans le cadre de la riposte à la Maladie à virus Ebola.

Il a aussi expliqué que le renforcement du système de santé est l’un des principaux piliers de la politique d’assistance du Japon en RDC.

En ce qui le concerne, le représentant-pays de la JICA en RDC, Shibata indiqué que ce don est constitué des équipements pouvant permettre aux équipes de riposte à la Maladie à virus Ebola de bien faire leur travail, notamment au niveau des points d’entrée, de la surveillance épidémiologique et du laboratoire.

Boni Tsala


(BT/Yes)