C’est ce mardi que le gouvernement Ilunkamba va présenter son programme de gouvernement. Aux dernières nouvelles, tout est fin prêt pour que l’équipe gouvernementale se présente devant les élus nationaux pour cet exercice constitutionnel. Face aux députés, Sylvestre Ilunga étalera les axes prioritaires de son action gouvernementale. Il sera accompagné de tous les 66 membres de son gouvernement.

Ce programme d’environ 16 pages touche quasiment tous les secteurs clés de la vie nationale. Il s’agit notamment de l’éducation (un des piliers du quinquennat du président Félix Tshisekedi), de la sécurité, un autre cheval de bataille de ce mandat, puis de la santé et du social. L’amélioration des conditions de vie des agents et fonctionnaires de l’Etat figure aussi en bonne place dans ce programme dont la primeur de l’intégralité est réservée aux députés.

Les députés nationaux, de leur côté, n’ont que 4 jours pour discuter de ce projet de gouvernement. Car la fin de la session extraordinaire est prévue ce samedi 7 septembre. Ce qui leur donne une marge de manœuvre d’environ 4 jours pour examiner ce projet. Avant de procéder à l’investiture du gouvernement Ilunkamba. Ce qui ne tardera pas à venir, vu la majorité confortable dont bénéficie la coalition FCC-CACH à l’Assemblée nationale.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)