Les carottes sont cuites pour le gouverneur et le vice-gouverneur de la province du Kongo central. Après les députés et d’autres notables de cette province, le Front commun pour le Congo (FCC), propre plate-forme politique dont sont issus les deux personnalités demande à Atu Matubuana et Justin Luemba à démissionner « immédiatement » après une rencontre des présidents de regroupements politiques de cette plate-forme samedi à Kinshasa.

Le FCC reproche à ces deux personnalités « ce scandale » des vidéos d’ébats sexuels impliquant le vice-gouverneur et une assistante du gouverneur et qui circulent dans les médias.

Tout en retirant totalement sa confiance et le soutien politique au gouverneur et vice-gouverneur du Kongo-Central, les présidents de regroupements politiques du FCC ont par ailleurs demandé aux institutions compétentes d’assumer pleinement leurs responsabilités dans cette affaire.

Des sources judiciaires renseignent que la Cour de cassation avait déjà dépêché une mission sur place pour s’enquérir de cette affaire. Pendant ce temps, la commission d’enquête, instituée par l’assemblée provinciale, a entendu samedi à Matadi plusieurs personnes qui y sont impliquées.

Atu Matubuana et son vice sont au cœur d'un scandale sexuel. Le second est accusé d'avoir tenté de violer l'assistante du gouverneur, Mimi Muyeta.

Selon une chaîne de télévision de la place Justin Luemba serait déjà aux arrêts.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)