« Le Chef de l’Etat préside le Conseil des ministres ». C’est le titre que le PHARE propose dans sa livraison de ce lundi.

Le Chef de l’Etat préside le Conseil des ministres, le tout premier Conseil des ministres du tout premier gouvernement du quinquennat de l’actuem Chef de l’Etat va avoir lieu ce lundi 2 septembre 2019, sous sa haute direction.

Selon des sources proches de la présidence de Félix- Antoine Tshisekedi va profiter de l’occasion pour commenter les principales articulations du programme que le Premier ministre est appelé à présenter et défendre ce mardi 03 septembre devant la plénière de l’Assemblée Nationale, présentement en session extraordinaire, en vue de son investiture.

L’AVENIR s’intéresse à la « Présentation du programme et investiture du gouvernement : Semaine décisive », titre-t -il. Après la nomination des autres membres du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, par le Président de la République, dans la matinée du lundi 26 août 2019, cap sur la présentation du gouvernement à l’Assemblée nationale, avant l’investiture ce celui-ci. Entre- temps au niveau de la chambre basse du parlement, la validation des pouvoirs, premier point retenu par la session extraordinaire convoquée sur demande du Chef de l’Etat, du lundi 19 août au samedi 07 septembre 2019, a été vidé.

Dans le même registre, FORUM DES AS s’exclame : « Le programme Ilunkamba, déjà dans la rue ! ». Depuis le samedi donc, la plupart des congolais savent à l’avance, ce que dira le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba devant les députés nationaux. Autrement dit, la rue de Kinshasa a eu la primeur du programme d’investiture du gouvernement, avant même ses destinataires que sont les membres de la Chambre basse du Parlement, écrit-il dans son article ainsi intitulé.

La PROSPERITE pour sa part titre : « Attendu demain à l’Assemblée nationale : Programme du gouvernement : Sylvestre Ilunga Ilunkamba face aux multiples urgences ! ».

Pour ce tabloïd, il lui faudra être à la hauteur des attentes de la population. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga présentera le discours-programme du gouvernement de la République devant les Députés nationaux, sans doute ce mardi 3 septembre 2019, en attendant le communiqué officiel de la chambre basse.

Il devra, en principe, ramasser toutes les préoccupations majeures du congolais et, bien entendu, proposer des pistes de solutions adaptées pour leurs résolutions. Il s’agit ici de la dernière étape des accommodements avant le début d’un véritable travail en synergie du législatif et de l’exécutif, dont les acteurs sont envahis du zèle du début. Il ne leur reste plus que 4 ans et 4 mois pour répondre aux défis de reconstruction et de développement du pays. C’en est donc fini avec des promesses en l’air et des discours oblongs, il faut maintenant convaincre.

A propos du scandale sexuel mettant cœur les autorités politico administratives du Kongo central, «Retirant sa confiance à l’autorité provinciale du Kongo Central : Affaires Mimi Muyita : le FCC brûle les étapes ». C’est le titre de FORUM DES AS.

Le confère rapporte que : Le FCC a retiré sa confiance aux gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana et Justin Luemba, à la suite d’un scandale sexuel. La méga plateforme initiée par Joseph Kabila a fait cette déclaration au terme d’une rencontre organisée le samedi 31 Août dernier à Kinshasa. A dater de ce jour, le Front Commun pour le Congo a retiré totalement sa confiance et soutien politique au gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central. Par conséquent, le FCC a demandé aux concernés de présenter immédiatement leurs démissions, a indiqué le communiqué du FCC lu par Michel Bongongo, rappporte ce journal.

Sylvie Meta


(SM/BT/Yes)