"Nous avions voulu voir le corps de notre idole avant la fermeture du tombeau", a expliqué un fan (sans donner son nom) à un journaliste de l'AFP aux abords du cimetière de Williamsville, dans la commune d'Adjamé à Abidjan. "C'est Yoro, c'est lui!", a crié un autre fan, en référence au surnom "Yorobo" de DJ Arafat.

D’après France 24, auparavant, des échauffourées avaient éclaté aux abords du cimetière de Williamsville entre la police et des fans mécontents d'être tenus à l'écart de l'enterrement qui s'est déroulé dans l'intimité familiale.

La cérémonie d'hommage exceptionnelle pour le roi du coupé-décalé s'était déroulée sans incident toute la nuit au stade Félix Houphouët-Boigny, le plus grand du pays, dans la commune du Plateau.

Plusieurs musiciens d’Afrique ont pris part à ces funérailles, notamment les Congolais Koffi Olomidé, Fally Ipupa et Bill Clinton pour qui DJ Arafat ne cachait pas son admiration. De l’autre la rive du Fleuve congolais, d’autres artistes du Congo-Brazzaville ont aussi fait le déplacement, notamment Roga Roga d’Extra Musica.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)