L’animateur de « Congo Histoire », un magazine diffusé chaque mercredi et samedi sur la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) a été emporté ce matin par une « embolie pulmonaire », selon certains médias qui citent des sources médicales. Mais à la RTNC, la chaine où il a presté pendant plusieurs années d’abord comme animateur culturel puis présentateur d’une émission controversée, « Congo Histoire ».

Contacté par DIGITALCONGO.NET, son Directeur de l’information, Blaise Bokokia, lui a rendu hommage. Il parle de lui comme un homme courageux et travailleur, bien que le contenu de son émission reste à discuter. « Je retiens de Lushima, un homme courageux. Il avait un courage hors du commun. Je comprends que c’est de par ses origines Tetela. Même quand il prestait à la radio ou à la télé, on sentait qu’il ne s’était pas débarrassé de ses origines… », s’est confié Blaise Bokokia.

Pour lui, « (…) Lushima est un travailleur… A chaque fois qu’il avait une émission, il la préparait sérieusement. Peu importe le contenu de son émission, je regrette, parce que ce contenu n’était pas partagé par beaucoup de gens (…), mais je retiens de ce monsieur sa disponibilité pour servir… »

Surfant parfois entre militant nationaliste et partisan du régime de l’ancien président, Joseph Kabila, Lushima Ndjate s’était rendu célèbre notamment pour ses piques à l’endroit des opposants et surtout à la communauté internationale qui se montrait hostile au régime du prédécesseur de Félix Tshisekedi. « Ecoutez ! L’homme est parti, capitalisons plutôt ses qualités et ses valeurs plutôt que de nous accrocher à ses défauts. Sur cette terre des hommes et dans la vie d’une personne, il y a des qualités et des défauts, mais moi je m’accroche plutôt à ses qualités parce que tout le monde a des défauts. », a conclu le Directeur de l’information à la RTNC.

Dido Nsapu


(DNK/GW/Yes)