Antonio Guterres entame une visite de trois jours en République démocratique du Congo. Pour sa première visite au pays, il s’est rendu dans l'est du pays, touché par l’épidémie d’Ebola et en proie à la violence des groupes armés. Sa délégation est constituée du secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix et du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Demain dimanche 1er septembre, Antonio Guterres se rendra à Beni et à Mangina d’où est partie la 10ème épidémie d’Ebola. Sur le lieu, le secrétaire général de l’Onu pourra évaluer la situation de l’épidémie et surtout d’afficher son soutien aux équipes en première ligne dans la lutte contre la maladie. Une lutte qui s’achoppe à la résistance d'une partie de la population. Il va aussi plaider pour que les financements ne s’essoufflent pas. « Ebola a déjà tué 2000 personnes en République démocratique du Congo… », a-t-il rappelé sur son compte Twitter.

Après l’étape du Nord-Kivu, le secrétaire général de l’ONU va se rendre à Kinshasa où il va rencontrer le président de la République, Félix Tshisekedi. Guterres s’entretiendra ensuite avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga et la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)