L’Agence congolaise de presse (ACP) qui évoque le séjour de Félix Tshisekedi au Japon, titre dans son bulletin : « Le Président Félix Tshisekedi félicite le Dr Muyembe, colauréat du 3ème Prix « Hideyo Noguchi ». Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a « félicité le Dr Jean Jacques Muyembe Tamfun, colauréat du troisième Prix «Hideyo Noguchi» décerné par le gouvernement japonais, dans son allocution, vendredi, en marge du sommet de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7), qui s’est tenu du 28 au 30 août 2019, à Yokohama, au Japon », peut-on lire dans ACP. « Je ne pourrais terminer mon allocution sans féliciter le docteur Jean-Jacques MuyembeTamfun, ce digne fils de mon pays, qui est lauréat du troisième Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique », a déclaré le Chef de l’État congolais relayé par l’agencier.

7SUR7.CD reste aussi dans ce séjour du chef de l’Etat congolais et titre : « TICAD 7 : Le chef de l'État a échangé avec le Premier ministre japonais notamment sur la réparation de la turbine G24 du barrage d'Inga ». En séjour au Japon dans le cadre de la 7ème édition de la Conférence de Tokyo pour le Développement de l'Afrique, "TICAD 7", le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec le Premier ministre japonais, Shinzō Abe, écrit ce site d’information en ligne. « Cette rencontre qui est intervenue vendredi 30 août dernier après l'allocution du président de la République devant ses pairs, a essentiellement tourné autour de 5 points », note le confrère, citant notamment le renforcement des relations bilatérales et la réparation de la turbine G24 du barrage d'Inga.

De son côté, CAS-INFO.CA se focalise sur les allégations de détournement des fonds publics et titre : « ACAJ accuse Kamerhe de faire "obstruction" à l’enquête, la présidence dément ». Le directeur de cabinet du Chef de l’État s’est-il compromis en faisant obstruction à une enquête des services spéciaux ?, s’interroge ce média en ligne. C’est en tout cas ce que croit savoir l’Association Congolaise pour l’Accès et la Justice (ACAJ), ajoute-t-il. « Cité dans une affaire de détournement de 15 millions de dollars, Vital Kamerhe, aurait, dans une correspondance adressée au ministre des finances le 24 août dernier, instruit que la mission de contrôle initiée par l’Inspection Générale des Finances soit arrêtée », écrit CAS-INFO.CA. Avant d’ajouter que dans une interview accordée à CAS-INFO, vendredi, Georges Kapiamba, le président de cette organisation, confirme l’authenticité de la lettre attribuée au patron de l’UNC qui circule sur les réseaux sociaux. « Il l’appelle à retirer ses injonctions », écrit le site.

Par ailleurs, ACTUALITE.CD se concentre notamment sur l’évolution de l’économie dans l’ex-Katanga et écrit : « Les fournitures scolaires et le maïs dans l’ex-Katanga causent l'inflation économique ». A fin août 2019, écrit ce média, l’inflation mensuelle est de 0,369% au niveau national et de 0,339% à Kinshasa. « L'inflation hebdomadaire du 26 au 31 août 2019 est de 0,070% au niveau national et 0,072% à Kinshasa. L’inflation de la semaine est consécutive à la hausse des prix : des céréales, notamment une forte hausse de la farine de maïs et le maïs sec décortiqué à Katanga et aux Kasaï. Des services de loyers des fournitures scolaires ».

Dido Nsapu


(DNK/Yes)