Les différents partenaires œuvrant dans le secteur de la santé étaient en réunion le mercredi 28 Août, pour trouver les moyens financier en vue de stopper l’extension de l’épidémie de la rougeole en RDC.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion dont notamment le représentant intérimaire de l’OMS en RDC, Dr Deo Nshimirimana ainsi que le coordonnateur humanitaire adjoint en RDC Julien Hareneis.

Le représentant intérimaire de l’OMS en RDC, Dr Deo Nshimirimana, a profité de cette occasion pour mobiliser de moyens en vue de stopper l’extension de l’épidémie de la rougeole en RDC.

Le Dr Deo Nshimirimana, a laissé entendre que depuis le début de l’année, l’épidémie de la rougeole a touché toutes les 26 provinces du pays et a déjà occasionné la mort de 3 117 personnes.

Il a en outre souligné que 161 397 cas suspects sont documentés depuis le début de l’année et, cette épidémie de la rougeole a été confirmée dans 179 zones sur les 519 que compte la République Démocratique du Congo.

Le Dr Deo Nshimirimana a laissé entendre que parmi les causes de cette épidémie figure notamment la faible couverture vaccinale de routine.

Il a par ailleurs souhaité une vitesse supérieure d’efforts d’engagements concrets pour éradiquer cette épidémie en organisant des campagnes préventives.

De son côté, Julien Hareneis, coordonnateur humanitaire adjoint en RDC, a appelé à un engagement plus large des parties prenantes ainsi qu’aux efforts concertés des autorités du pays à tous les niveaux, pour une meilleure appropriation de la réponse contre la rougeole au pays.

Sylvie Meta


(SM/DNK/GW/Yes)