Peut-on affirmer que les choses se précisent au sujet de l’investiture par l’Assemblée nationale du gouvernement Ilunga ? Si l’on s’en tient aux propos du président a.i. de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et vice- président du bureau de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund-A-Kabund, c’est le mardi 3 septembre que cet événement interviendra.

C’est au cours de la matinée politique qu’il a présidée jeudi au siège de ce parti à la 10ème rue, à l’occasion de la présentation à la base de ce parti de ses membres retenus dans le gouvernement Ilunkamba.

Mais, certains analystes, tout en reconnaissant que cette investiture ne va plus tarder, commentent que cette date avancée par Kabund n’est pas encore officielle. Dans la mesure où, bien qu’étant membre du bureau de la chambre basse, Kabund n’est pas habitlité à convoquer une session de cette institution. Mais, ce qui est vrai, c’est il n’y a aucun obstacle pour que se réalise ce baptême qui consacrera la prise des fonctions des membres du nouveau gouvernement issu de la coalition FCC-CACH.

Marc Kabund a en outre invité les membres de l’Udps nommés à travailler pour l’intérêt général du pays en insistant : «Vous ne serez pas un conglomérat de riches, mais plutôt les esclaves du peuple».

Boni Ts.T. 


(BT/PKF/GW/Yes)