Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa a eu un échange mardi 27 août 2019 avec le deuxième vice-président du Sénat, Tibazima Bogemu.

« Nous avons discuté de la mise en place d’un mécanisme de suivi de certains dossiers de la province. La question du budget était également évoqué étant donné que c’est là où se trouve tous les programmes du gouvernement et que nous devons prioriser le mécanisme afin de lever le fonds pour l’exécution des projets », a rapporté Jean Bamanisa devant la presse.

La province de l’Ituri fait face à des problèmes majeurs, notamment le manque des infrastructures de base (routes, aéroport, centrale hydroélectrique…). Au-delà de tout, l’insécurité et les conflits interethniques.

En ce qui concerne le volet sécuritaire, Jean Bamanisa s’est voulu rassurant, indiquant qu’un grand travail est en train de se faire avec l’implication du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour « éradiquer un mal tellement profond ».

Pour Bamanisa, il y a aussi nécessité de mener une démarche pédagogique qui consisterait à dissuader ceux qui prennent les armes contre leurs frères et sœurs.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/GW/Yes)