Coup de chapeau aux notables mongo qui viennent de réussir à réconcilier les deux ailes dissidentes du groupe Mabele Elisi qui s’est disloqué après la mort de son leader et fondateur qui porte le même nom.

Les ex-musiciens de  « Mabele Elisi international » sponsorisés par René Lokwa, et « MabeleElisi Cour des grands » se produisent désormais ensemble chaque week-end chez Baudino sur avenue Nyangwe dans la commune de Lingwala.

L’un de groupes les plus représentatifs de la tribu mongo, ce groupe a réalisé plusieurs œuvres. La dernière est « Itokia » qui a été lancé peu avant la mort de son géniteur.

La réconciliation entre les deux ailes est saluée dans les milieux mongo dans la mesure où espèrent-ils, elle pourra remettre ce groupe sur la sellette.

Pour lui, après la mort de ce dernier, il y a eu scission de ce groupe en deux tendances dont « MabeleElisi international » autour du président René Lokwa, et  « MabeleElisi Cour des grands » sous la conduite du président Bambou Nyama.

Mais tout dépendra de la collaboration entre René Lokwa et Bambou Nyama qui doivent vaincre le démon pouvant surgir de la guerre de leadership entre les deux individus.

L’un et l’autre étaient à la tête respectivement de « MabeleElisi international » et de « Mabele Elisi Cour des grands ». Ainsi tiomphera la culture congolaise en général, mongo en particulier.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)