Une alerte vient d’être donnée par la Nouvelle société civile du Maniema au sujet d’un cas suspect de la maladie à virus Ebola détecté à Punia, un des territoires du Maniema. Selon Mukubua Katiayi, Coordonnateur de la société civile locale, le cas suspect serait venu du Nord-Kivu. « Le cas suspect était dans le territoire de Punia. On a pressenti que la personne était venue du côté de Lubutu, probablement en provenance de la province du Nord-Kivu. Le gouvernement provincial a réuni les gens pour organiser le plus tôt possible la riposte… », a-t-il déclaré au téléphone de Top Congo FM.

Quant au profil du présumé malade d’Ebola, la même source décrit : «  C’est un enfant qui était accompagné de sa mère…on a pris les précautions d’isoler à temps toutes les personnes qui les accompagnaient. ». Pour ce coordonateur, les échantillons sont au laboratoire pour confirmer ou infirmer ce cas suspect. « On a envoyé les échantillons au niveau de Kinshasa pour voir si c’est le cas du virus Ebola », a-t-il informé.

Ces prélèvements ont été envoyés à Kinshasa à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour de plus amples analyses. Sur place au Maniema, la division provinciale de la santé s’organise pour faire face à cette situation sanitaire au cas où la maladie serait confirmée.

En signant, hier lundi 26 août 2019, la note de remise de 60 tonnes de matériels pour lutter contre cette épidémie, Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola appelait les populations à collaborer avec les équipes de la riposte pour endiguer cette épidémie.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)