C’est le docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique  du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola, qui a signé, hier lundi 26 août, dans la soirée, la note de remise de ce don de la République Populaire de Chine. "Nous disons donc un grand merci à la République populaire de la Chine pour ce don qui est constitué des matériels de protection et des équipements de laboratoire. Nous allons utiliser une partie de ces matériels ici à Kinshasa. Une autre sera utilisée dans l'Est, à Goma, Beni...", a déclaré le virologue Muyembe.

Selon Tu Wantao, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC, ces matériels arriveront en RDC en trois lots, le premier foulera le sol congolais dès ce 29 août. Une marque de solidarité saluée par le docteur Muyembe. « C'est dans le malheur que l'on reconnait les vrais amis », a-t-il ajouté. Avant d’appeler les populations congolaises à la collaboration avec les équipes de la riposte.

" Sur le plan diplomatique, rassure Tu Wantao, nous sommes des partenaires stratégiques. Avec la tradition amicale, nous sommes des frères. C'est dans ce cadre qu'il faut inscrire ce don. Le peuple chinois entend accompagner le peuple congolais dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola et dans bien d'autres domaines".

Depuis le déclenchement de cette 10ème épidémie du virus Ebola, au moins 1900 personnes sont décédées. Le virus a quitté les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour s’étendre au celle du Sud-Kivu. Ce matin, un cas suspect serait signalé dans la province du Maniema.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)