Le président des étudiants de l’Université du Centre-sud de Changsha en Chine, M. Yannick Kasadi, a expliqué que ce pays dispose des atouts culturels pouvant servir de modèle aux musiciens, aux plasticiens, aux écrivains, aux cinéastes  ainsi qu’aux, éducateurs sociaux congolais, au regard de l’impact que représente ses réalisations culturelles sur le développement et à l’ouverture au monde.

Pour Yannick Kasadi, le progrès culturel chinois constitue une véritable source d’inspiration pour les artistes et les opérateurs culturels congolais. Au cours d’un entretien avec l’ACP, il a évoqué parmi ces atouts, l’appropriation par les gouvernants et les gouvernés de la philosophie collective ou étatique fondée sur la conservation, la vulgarisation des traditions ainsi que la compétitivité face avec les autres nations.

Ces atouts se traduisent d’une part par la quantité et la qualité des productions musicales, plastiques, cinématographiques, théâtrales, littéraires et d’autres parts par l’existence des salles des spectacles qui accueillent régulièrement des rencontres nationales ou interurbaines, a-t-il précisé.

Boni Tsala T


(BTT/PKF)