Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a enfin rendu public l’équipe gouvernementale dans la matinée de ce lundi 26 août 2019, après des longues et difficiles tractations entre les deux coalitions au pouvoir, FCC-CACH.

Ce gouvernement comprend comporte un faible pourcentage des femmes. Mais celles-ci occupent du moins des postes d’envergure. Le gouvernement comprend "83% d'hommes et 17% de femmes. Ce pourcentage est encore faible, mais il faut le pondérer par l'importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes", a détaillé le Premier ministre, Sylvestre Ilunga. Avant d’jouter : « Ainsi, nous avons une dame vice-Premier ministre, ministre du Plan et une dame ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères », a-t-il précisé.

Deux autres femmes sont ministres d'Etat…

 Mais les coups des projecteurs se dirigent notamment sur Mme Marie Tumba Nzeza, nommée patronne de la diplomatie congolaise. Désignée par Félix Tshisikedi en mai 2018, au poste de Secrétaire général adjointe de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en charge de la diplomatie, Marie Tumba Nzeza a donc gravi des nouveaux échelons. Elle occupe désormais la tête de la diplomatie congolaise, une première depuis le président Mobutu.

C’est la deuxième femme, cheffe de la diplomatie, de l’histoire de la République démocratie du Congo, après Mme Ekila Liyondo.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)