Selon Jeune Afrique qui livre cette information, il s’agit des conclusions d’un audit mené par l’Inspection Générale des Finances du 17 au 31 juillet 2019. La somme dont il est fait allusion a été soutirée de 100 millions de dollars que l’Etat devait verser aux pétroliers pour compenser le gel des prix à la pompe en 2 017.

Cette information relance le débat sur l’opacité qui caractérise la gestion des finances publiques en RDC. Depuis plusieurs semaines des ONG et acteurs de la société civile dénoncent les détournements de fonds dans différents ministères. On rappelle en guise d’exemple le détournement de 600 000 dollars au ministère des Affaires sociales. Cet argent destiné à une opération humanitaire dans la province du Sud-Kivu ne serait jamais parvenu aux bénéficiaires mais aurait été placé sur un compte privé à Kinshasa.

Pour permettre à l’opinion de voir un peu plus clair sur la gestion des finances publiques, l’Agence nationale de renseignement (ANR) a demandé un audit de tout l’argent dépensé par les différents ministères depuis l’investiture de Félix Tshisekedi en janvier dernier. L’ANR en mettant le nez dans la gestion des finances publiques par le biais l’IGF voudrait que chacune des dépenses engagées par ces différents ministères soient examinées.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/Yes)