Pour faire face à l’épidémie du virus Ebola qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo, la Banque mondiale vient d’octroyer 50 millions de dollars à l’OMS. Dans un communiqué parvenu à DIGITALCONGO.NET le 23 août, ce financement se compose de 30 millions de dollars provenant du Mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie (PEF) et de 20 millions de dollars fournis par la Banque mondiale.

« Le financement de 50 millions de dollars sous forme de dons s’inscrit dans l’enveloppe financière d’environ 300 millions de dollars que la Banque mondiale a annoncée le mois dernier pour soutenir le quatrième Plan de riposte stratégique à l’épidémie d’Ebola.», explique le communiqué de la Banque mondiale. « L’OMS est très reconnaissante à la Banque mondiale du soutien qu’elle lui apporte. Son concours comble un déficit critique dans nos besoins immédiats de financement des activités d’intervention contre Ebola en RDC et permettra aux héroïques agents de santé de première ligne de continuer à sauver des vies », déclare Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé repris dans ce document.

L’OMS dit attendre le soutien financier des autres partenaires pour poursuivre son intervention sanitaire en RDC. « Nous attendons avec impatience des financements supplémentaires de la part d’autres partenaires pour poursuivre l’intervention jusqu’à la fin de l’année », a ajouté le directeur général de l’OMS.

Le gouvernement de la RDC avait déposé au guichet de liquidités du PEF une demande d’octroi de 30 millions de dollars devant être versés directement à l’OMS. Le comité directeur du PEF a approuvé cette demande, portant ainsi à 61,4 millions de dollars la contribution totale du dispositif de financement d’urgence à la lutte contre Ebola en RDC. Le PEF est un mécanisme de financement hébergé par la Banque mondiale, renseigne le communiqué.

Son comité directeur, coprésidé par la Banque et l’OMS, comprend des représentants de pays membres donateurs tels que le Japon, l’Allemagne et l’Australie. Les financements qu’il fournit avec rapidité et souplesse sauvent des vies en permettant aux pouvoirs publics et aux intervenants internationaux de se concentrer sur la lutte contre Ebola plutôt que sur la mobilisation de fonds.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)