En séjour à Kinshasa, les gouverneurs de provinces ont rencontré jeudi 22 août 2019 le président Félix Tshisekedi Tshilombo. Au menu de cette rencontre, les questions liées à l’évaluation des actions réalisées dans leurs juridictions respectives.

Il en ressort que le chef de l’Etat ait accordé à tour de rôle une audience particulière à chaque gouverneur pendant une quinzaine de minutes. Question de permettre à chaque chef de l’Exécutif provincial de soumettre les problèmes particuliers concernant sa juridiction.

Les gouverneurs Martin Kabuya de la province du Kasaï central et Dieudonné Piembe du Kasaï ont, tous deux évoqué les problèmes qui concernent la situation sécuritaire et humanitaire des déplacés et réfugiés du Grand Kasaï en Angola ainsi que des refoulés de l’Angola.

« Les problèmes qui nous préoccupent présentement, c’est le retour de nos compatriotes qui étaient réfugiés en Angola, et ce, nous avons reçu des instructions précises venant du Président de la République pour les accueillir, puis les intégrer dans leurs milieux d’origine », a expliqué le gouverneur du Kasaï central, Martin Kabuya.

De son côté, Jacques Kiabula Katwe, le n°1 de la province du Haut-Katanga, a fait part de la question destinée à trouver ensemble des voies et moyens susceptibles d’éradiquer non seulement l’insécurité en faveur des personnes et de leurs biens, mais aussi l’insécurité alimentaire due à la pénurie de la farine de maïs dans sa contrée.

Pour sa part, le chef de l’Etat a réitéré son engagement à mettre fin à l’insécurité et à sécuriser les personnes et leurs biens et a promis également de prendre des mesures adéquates pour éradiquer le phénomène. Pour ce qui est du deuxième volet, Félix Tshisekedi a promis son soutien total pour que les mesures soient prises pour éviter de vivre la crise alimentaire surtout en ce qui concerne les denrées de première nécessité comme la farine de maïs sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)