Les responsables des provinces sont aussi impatients de connaitre la dernière institution politique qui reste à installer : le gouvernement. Cette institution donnera la possibilité aux gouverneurs de se déployer pleinement dans leurs entités respectives.

Pour Richard Muyej, gouverneur du Lualaba, qui s’est fait le porte-parole de ses pairs à l’issue de leur rencontre avec le président de la République, la mise sur pied du nouveau gouvernement leur permettra d’avoir des "ministres sectoriels" afin de se mettre rapidement au travail. "Nous avons fait ensemble [avec le chef de l’Etat] une évaluation pour savoir qu'est-ce qui a été fait et qu'est-ce qui n'a pas été fait.", a déclaré le gouverneur de Lualaba.

Dans leurs échanges avec Félix Tshisekedi, les gouverneurs ont compris que la mise en place du nouveau gouvernement leur permettra de se mettre au travail "rapidement". « Nous avons pu comprendre que le plus important maintenant, c'est d'attendre la sortie du gouvernement, et rapidement se mettre à préparer la prochaine rencontre constitutionnelle, la conférence des gouverneurs. », a-t-il ajouté. Avant de préciser que « parce qu'en ce moment-là, les ministres sectoriels seront connus. C'est un grand rendez-vous où les problèmes vont être clairement posés et des solutions durables trouvées".

D’après certaines sources, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba devrait rencontrer le président de la République aujourd’hui, après le rendez-vous manqué d’hier, jeudi 22 août. Et si Félix Tshisekedi Tshisekedi ne trouve rien à redire sur la dernière mouture du gouvernement qui lui sera présentée, le gouvernement pourrait être publié avant son départ pour le Japon prévu à la fin de ce mois d’août.

Dido Nsapu


(DNK/GW/Yes)