La silhouette robuste du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas été aperçue jeudi à la présidence de la République où il devait rencontre le Président Félix Tshisekedi afin de lui remettre la dernière mouture de la nouvelle équipe gouvernementale comme cela avait été prévue.

On se rappelle que mercredi, Félix Tshisekedi avait affirmé qu’il allait rencontrer le Premier ministre jeudi.

Il avait annoncé que si tout va bien, c’est la même soirée qu’il rendrait publique l’équipe gouvernementale de son premier quinquennat. Les Congolais sont restés en vain les yeux fixés sur la télévision nationale.

Des sources proches du Palais de la nation ont rapporté à digitalcongo.net que le nom de Sylvestre Ilunga Ilunkamba était en bonne place sur la liste du protocole des personnalités que devait recevoir le chef de l’Etat dans l’après-midi de jeudi.

Mais jusque tard dans la soirée la présence du Premier ministre n’était pas signalée. Toujours selon nos sources, le Premier ministre n’était pas encore prêt avec sa dernière mouture. D’où ce rendez-vous manqué.

On croit savoir que Ilunga Ilunkamba en est à son ultime retouche. Cette dernière étape est couverte d’un épais manteau de discrétion pour éviter toute fuite avant la publication du gouvernement.

A l’Assemblée nationale où une session extraordinaire a été convoquée pour notamment investir le gouvernement après l’audition de son programme, la session court jusqu’au 7 septembre.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)