Tout a commencé sur l’avenue Nyangwe située dans la commune de Lingwala, une avenue réputée pour ses innombrables débits des boissons, notamment des bars, dancing club. Au passage du ministre provincial de l’Intérieur ai, Didier Tenge te Litho, des baffles ont été saisis pour non observation de cette mesure. Et un procès verbal a été établi, à cet effet, par les officiers de la police judiciaire qui accompagnaient le ministre provincial de l’Environnement, Didier Tenge.

Le même exercice s’est poursuivi dans la commune de Kalamu, plus précisément sur l’avenue Kapela, une avenue réputée pour la vente et la consommation de la viande de porc et de la chèvre. Et le tout, sur fond d’une décharge de décibels insupportables pour les riverains. Le ministre a donc interpellé ces tenanciers des débits des boissons. Avant de prendre la direction des communes de Lemba et Matete.

Des bars à succès, tels que Dos d’âne, Métro-bar et Tshechi ont reçu la visite surprise de cette autorité provinciale. Là aussi, des baffles, amplificateurs et autres matériels de sonorisation ont été saisis au grand étonnement du propriétaire du Métro-Bar, un sujet libanais qui a, sans succès, sollicité des interventions de la haute hiérarchie. Un habitant du quartier a même essayé de prodiguer des conseils au propriétaire du Métro-Bar afin qu’il régule le son qui dérange énormément les habitants qui sont aux alentours.

De l’autre côté, les églises ne sont pas en reste. Des bruits à répétition, portant ainsi atteinte à la sérénité de toute la population, ont vu leurs auteurs, en l’occurrence leurs pasteurs être sanctionnés et, voire, des instruments de musique saisis par les agents de l’ordre.

Pour le ministre de l’Environnement, Didier Tenge, il fallait faire le suivi « des instructions qui ont été données par la hiérarchie », justifie-t-il sa descente sur le terrain. Avant de promettre des sanctions.

L’opération se poursuivra dans les prochains jours dans d’autres communes de Kinshasa.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)