Des Congolais attendent avec impatience la publication du gouvernement. Félix Tshisekedi a rassuré depuis Luanda où il a séjourné hier, mercredi 22 août, que la publication du gouvernement n’était qu’une question d’heure. « Je reçois le Premier ministre demain (ce jeudi) avec la dernière mouture qui devait intégrer les noms d'une composante. Si tout va bien, alors la publication du Gouvernement pourrait intervenir le soir de ce même jeudi. Il est juste une question d'heure», a répondu Félix Tshisekedi aux journalistes angolais.

Mais d’après certaines indiscrétions, entre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Union pour la nation congolaise (UNC), les débats se poursuivent encore… Ces deux partis qui composent en majorité la coalition présidentielle CACH (Cap pour le changement), les arbitrages sont encore en cours. « Intenses discussions au plus haut sommet pour la publication du gouvernement. Les arbitrages en cours, quelques ministères se discuteraient encore entre UDPS et UNC, aussi le dossier AFDC et des alliés », a tweeté un confrère journaliste.

Et à l’UNC, certains cadres se sentent déjà oubliés dans la composition de ce gouvernement en gestation. « Nous redoutons (…) que nous puissions être à nouveau victimes d’oubli dans cette phase déterminante de la formation du futur gouvernement que nous attendons tous », ont déclaré les membres du Conseil national de l’UNC, un des organes importants que compose ce parti. Estimant qu’ils ont tenté, pendant 6 mois, de rencontrer leur leader, Vital Kamrhe, « sans succès ».

Par contre, du côté du Front commun pour le Congo (FCC), la boucle a été déjà bouclée. Lors d’une conférence de presse tenue mardi 20 août dernier, Néhémie Mwilanya, son coordonateur, a indiqué que le FCC n’est plus « débiteur » vis-à-vis du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cela, au sujet de la liste FCC à déposer auprès du formateur du gouvernement.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)