La ville de Yokoyama au Japon s’apprête à accueillir laTicad 7, la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi est invité à prendre part à ces assises qui vont se tenir du 28 au 30 août 2019.

En marge de la tenue de cette conférence, le Fonds international de développement agricole (Fida) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) vont organiser une rencontre sur les stratégies conjointes permettant d’accroître la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté des agriculteurs en Afrique.

La Fida et la Jica estiment que pour atteindre l’objectif de la faim Zéro, il faut investir dans les « petits agriculteurs ».

Cette rencontre va également se pencher sur l’approche Shep (acronyme de « Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion ».

Il s’agit d’autonomisation et promotion de l’horticulture paysanne qui encourage les agriculteurs à cesser de cultiver et vendre leurs produits et à choisir de se développer pour cultiver et vendre.

La présence de Félix-Antoine Tshisekedi à la Ticad 7 serait un signal fort pour la Rdc qui pourra saisir la balle au bond en vue de l’organisation de la prochaine Ticad 8 en terre congolaise.

Initiée par le gouvernement japonais, la Ticad vise à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement propre à l’Afrique.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)