La ville de Kisangani dans la province de la Tshopo va accueillir en septembre prochain, la 4ème édition de la conférence minière de la République Démocratique du Congo.

Le secrétaire général au ministère des mines, Joseph Ikole Yenge l’a annoncé au gouverneur de la province de la Tshopo, Louis Marie Wale Lufungula au cours de son séjour dans cette partie du pays.

Cette conférence est un cadre idéal pour les différents acteurs travaillant dans le secteur pour réfléchir sur l’essor du secteur minier.

D’autre part, le conseiller principal du chef de l’Etat aux collèges Mines et Energies, Michel Eboma a rassuré les acteurs miniers quant à l’engagement du Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi de travailler dans le sens de mettre tout le monde à l’aise.

Ce forum sera une occasion  d'évaluer le code minier, les acquis de cet instrument stratégique du développement de la RDC et de faire des propositions quant à l'amélioration de son application sur terrain.

Mise en place depuis 2012, la conférence minière de la RDC est un cadre d’échange officiel qui réunit chaque année sous le haut patronage du Président de la République, les membres du gouvernement, analystes, professeurs d’universitaires ; experts du secteur minier et tant d’autres personnalités intéressées aux réalités du secteur minier de la RDC.

La dernière édition de cette conférence minière a été organisée à Kolwezi dans la province du Lualaba du 13 au 15 septembre 2018. Elle avait porté sur le thème «L’Exploitation minière en RDC face aux impératifs du changement durable des zones productrices : apport, rôle et responsabilité de l’Etat, de l’industrie minière, de la Société Civile et des Communautés locales dans une synergie transparente ».

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)