Durant trois jours, soit du 22 au 24 août 2019 à Kinshasa, les experts du secteur éducatif national et des partenaires extérieurs vont examiner en profondeur la question de la gratuité de l’éducation de base pour en définir les modalités et les dispositions pratiques en vue d'une mise en œuvre heureuse et réussie.

Les participants vont analyser le cadre légal et règlementaire, le financement, les conditions d’accueil des élèves, la formation des enseignants, la qualité des apprentissages et la gestion du sous-secteur de l’EPSP, en termes de rationalité, de transparence et de redevabilité.

C’est tout le sens de la deuxième Table ronde nationale sur la gratuité de l'éducation de base, ouverte ce jeudi par le ministre intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Emery Okunji.

Ces assises sont très attendues dans la mesure où elles interviennent dans la foulée de la décision du gouvernement de rendre effective dès cette année scolaire 2019-2020 la gratuité des huit années de l'éducation de base (six années de l'école primaire et deux premières années du secondaire).

La veille de cette Table ronde, le ministre Emery Okundji a annoncé la suppression dans tous les établissements publics d’enseignement de l’éducation de base de tous les frais de scolarité.


Le président de la République, Félix Tshisekedi, est donc sur le point d’honorer sa promesse exprimée lors de son discours d’investiture, le 24 janvier 2019. La gratuité de l’éducation de base est une obligation constitutionnelle qui n’a jamais été respectée, faute, officiellement, des moyens. La première édition de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base a eu lieu en 2016 à Lubumbashi.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)