LE POTENTIEL titre à sa Une, Tshisekedi – Ilunga : l’ultime Rencontre. Enfin, le bout de tunnel se dessine dans la mise en place du gouvernement, écrit le quotidien de l’avenue Bas-Congo. Selon le confrère, la promulgation de l’ordonnance présidentielle nommant les 65 membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba est déjà sur la table du président de la République.

Le temps de quelques ajustements de dernière minute. Tout sera certainement bouclé à l’issue de l’ultime rencontre, ce jeudi, entre le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Depuis Luanda, Félix Tshisekedi pense que plus rien ne saurait retarder la nomination du gouvernement. Sans doute, dans les prochaines heures, la RDC aura le premier gouvernement de l’après-alternance, commente le journal.

LA PROSPPERITE affiche qu’enfin, 65 membres tirés au peigne fin. Ayant titré que Félix Tshisekedi confirme la publication aujourd’hui, le quotidien de Mont-Fleury annonce qu’aujourd’hui, dans la journée, Félix Tshisekedi reçoit de Sylvestre Ilunga, le Premier Ministre, avec la mouture fignolée de la composition du nouveau gouvernement.

Une fois avalisée, il va de soi que dans les heures qui viennent, très probablement  dans la soirée de ce jeudi 22 août 2019, l’équipe gouvernementale constituée, comme tout le monde le sait, de soixante-cinq membres dont quatre-deux du Front Commun pour le Congo et vingt-trois du Cap pour le Changement, rappelle LA PROSPERITE.

LE PHARE qui fixe l’opinion sur l’annonce du Chef de l’Etat à partir de Luanda, annonce en grosse manchette que Gouvernement aujourd’hui si la 1ère mouture passe. Le quotidien de l’avenue Lukusa indique que c’est au détour d’une question tombée en pleine conférence de presse qu’il co-animait hier mercredi 21 août 2019, en compagnie de son homologue angolais, Joao Lourenço, que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé la sortie imminente du premier gouvernement de son quinquennat.

A en croire LE PHARE, il a même été précis en soulignant que si la première mouture que le premier ministre est censée lui présenter ce jeudi 22 août ne pose pas problème, la publication de l’équipe ministérielle pourrait intervenir le même jour.

FORUM DES AS qui revient sur ce sujet, écrit à sa Une que dans une interview hier à la presse anglaise, Félix Tshisekedi dit que la publication du Gouvernement pourra intervenir ce jeudi dans la soirée. Devant la presse angolaise hier à Luanada, le chef de l'Etat congolais a sollicité l'indulgence de l'opinion tant nationale qu'internationale, vis-à-vis de ce qui apparait comme tergiversation dans la formation de l'Exécutif, a fait savoir le quotidien de la 11è rue à Limete.

A en croire FORUM DES AS, la composition du nouveau Gouvernement en RD Congo pourrait, finalement, être connue dans la soirée de ce jeudi 22 août.

L’AVENIR, pour ce qui est de la sortie du 1er gouvernement de Sylvestre Ilunga, annonce que c’est une question d’heures. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo qui y va de son commentaire, fait savoir qu’on n’a cessé de dire que la formation, mieux la sortie du premier gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pourrait intervenir aujourd’hui jeudi, à en croire les propos du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, tenus hier à Luanda, en Angola.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)