"La publication du Gouvernement pourrait intervenir ce jeudi dans la soirée " Telle est la bombe lâchée par le chef de l’Etat hier mercredi à Luanda en Angola où il était en séjour de travail dans le cadre d'un mini-sommet sous régional, avec ses collègues Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l'Ouganda, Denis Sasssou Nguesso du Congo-Brazzaville et Joaõ Lorenço d'Angola.

Néanmoins, il y a certains préalables : « Je reçois le Premier ministre demain (il a fait cette déclaration hier mercredi) avec la dernière mouture qui devait intégrer les noms d'une composante. Si tout va bien, alors la publication du Gouvernement pourrait intervenir le soir de ce même jeudi. Il est juste une question d'heure», a répondu Félix Tshisekedi devant les journalistes angolais.

Au sujet du retard dans la formation de ce gouvernement il a indiqué que le temps consacré dans les discussions a été l'occasion, pour les deux forces politiques coalisées, de mieux se connaitre et avoir le même entendement du Programme de gestion commune de la respublica.

Gouvernement avant d’expliquer : «  Comme vous le savez, nos partenaires d'aujourd'hui sont ceux avec qui nous nous regardions en antagonistes. Et donc, il fallait mettre cet antagonisme de côté et accepter de mettre nos énergies, nos forces, nos intelligences ensemble.

Et aussi, à partir du moment que nous avons une même fibre idéologique, à savoir la sociale démocratie, Il fallait donc discuter de tout ça. Il fallait discuter du Programme du gouvernement. Ce qui a été fait ».

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)