Théâtre des opérations pour certaines agences du système des Nations unies, des Ong et des bailleurs de fonds, la République démocratique du Congo est demeurée au cœur de préoccupation de ses partenaires. Mercredi 21 août 2019, le Bureau de coordination des affaires humanitaires, Ocha, s’est montré particulièrement emballé sur une situation pour le moins humanitaire.

Cet organisme de l’Onu a dévoilé sur son support sonore de 9 minutes sa vision de jouer pleinement son rôle d’urgentiste qui s’inscrit dans le cadre de ses actions humanitaires à travers le monde.

Un domaine qui aura suscité beaucoup d’attention de Ocha du fait que la RDC est épinglée pour avoir été confrontée à un conflit de plus de 20 ans, pays le plus vaste d’Afrique subsaharienne, selon ce document.

Entre temps, il espère bien attirer l’attention du Gouvernement et de l’ensemble de la population sur leurs responsabilités.

Pour Ocha, les organisations humanitaires seront toujours en mesure d’apporter de l’aide en médicaments, eaux, nourritures, cartables, bâches et des semences aux personnes vulnérables mais n’auront pas vocation à résoudre les racines d’une crise profonde consistant à arbitrer les rancœurs ou imposer le vivre ensemble entre autres.

Il ne saurait cependant imposer la cohésion sociale si les populations ne s’y investissent pas, conclut le document.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)