Les magistrats observent une grève sèche, ils invitent les organisations de la société civile et la population en générale à exiger des autorités leur droit à l’accès à la justice.

Le président de l’ONG de défense des Droits Humains, Kitenge, souhaite que les autorités tant provinciales que nationales dialoguent avec les magistrats pour trouver une solution immédiate à leurs revendications.

Il souligne que cette grève de magistrats prive le droit de l’accès à la justice et met en péril l’Etat de droit, avant d’ajouter qu’elle porte atteinte au droit à l’accès à la justice.

Kitenge a laissé entendre que cette situation met également l’Etat de droit en péril non seulement dans la province de la Tshopo, mais aussi dans toute la République démocratique du Congo.

Il ajouté qu’il est aussi impérieux que les autorités congolaises ne puissent pas violer le droit des magistrats de réclamer les conditions meilleures de leur travail ni d’utiliser les méthodes d’intimidation.

Le président de l’ONG de défense des Droits Humains, Kitenge a invité les organisations de la société civile et la population en générale à exiger des autorités leur droit à l’accès à la justice.

Sylvie Meta


(SM/DNK/GW/Yes)