Le taux d’accès à l’énergie est de 8% au pays, une raison de plus qui a poussé le Chef de l’Etat lors de l’ouverture du Forum sur l’électricité qui se tient du 20 au 22 août à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, à rappeler la nécessité de faire de l’énergie électrique une priorité.

De son côté, le Chef coutumier de la région, Jean N’Landu Sangu, a souligné que le barrage d’Inga est un gros investissement de l’Etat congolais qui doit en principe transformer cette contrée, avant de soutenir des projets à impacts visibles qui seront proposés au cours de ce forum.

Il a souligné aussi qu’au jour d’aujourd’hui, il y a un résultat, le chef-lieu du territoire de Seke-Banza a été éclairé en 2003, environs trente ans après la mise en service du barrage.

«Nous cherchons à identifier des projets et les réalisations qui peuvent être mis sur la liste des projets de développement dans le cadre du territoire de Seke-Banza». A-t-il indiqué.

Il a fait un constat malheureux qu’à Seke-Banza, malgré l’énergie, il y a pas d’usines, des banques, pas des grandes écoles, ni un camp de police.

Il a laissé entendre qu’avec Inga III pourra avoir des bons resulats significatif, par apport à Inga I et Inga II, mais avec Inga III.

Leur présence à ce forum, une occasion pour donner les préoccupations leurs aux experts en vue des trouvés des solutions aux problèmes liés à l’énergie.

Les experts en énergie savent que lorsque il y a financement dans un projet comme celui d’Inga, le premier retombé au bénéfice seront de locaux.

Sylvie Meta


(SM/GW/Yes)