L’ancien secrétaire national de l’UDPS en charge des Relations extérieures est un diplomate né doublé de fin négociateur. C’est pendant son mandat à la tête de la diplomatie de l’UDPS que FATSHI a fourbu ses armes à côté d’un maitre très expérimenté, Etienne Tshisekedi son père.

Aucun parti politique en RDC ne peut se targuer d’avoir eu dans ses rangs un secrétaire national en charge des Relations extérieures comme Félix Tshisekedi, un habitué des palais présidentiels de chefs d’Etat africains. La plupart de Présidents du continent devenus aujourd’hui ces homologues, il les a côtoyés alors qu’il était encore chargé des Relations extérieures au sein de l’exécutif de son parti.

Avec la signature du Mémorandum d’entente de Luanda, qui concrétise la réconciliation entre Paul Kagame et Yoweri Museveni, FATSHI vient de signer sa première victoire diplomatique dans le continent. Ceci dans la mesure où dès son avènement au pouvoir en RDC, il avait pris l’engagement d’œuvrer pour la transformation de la sous-région à un havre de paix où il fait bon vivre.

Ses efforts viennent de remporter un succès car Kagame et Museveni ont décidé de taire leurs différents pour privilégier l’intérêt de tous les peuples de la région. Chapeau bas FATSHI.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)