Le Congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço ont été à la manœuvre pour réconcilier le Président ougandais à son voisin Paul Kagame qui l’accusait de soutenir l’ancien chef de l’armée rwandaise Kayumba Nyamwasa à la tête d’un mouvement rebelle le « Congrès national du Rwanda ». Le Président ougandais avait démenti cette accusation en reconnaissant toutefois avoir eu des contacts avec quelques opposants au régime de Kigali.

Il est rapporté que depuis février 2019, un conflit latent empoisonnait les relations entre Kampala et Kigali, alors qu’ougandais et rwandais sont deux peuples frères condamnés par l’histoire et la géographie à vivre ensemble. La fermeture par le Rwanda du poste frontalier hautement stratégique de Gatuna constitue une des faces visibles de la tension qui secouait les deux pays. Kampala avait vite fait de considérer ce geste comme un embargo économique manifeste.

Réagissant à cette réconciliation, Félix Tshisekedi a félicité les deux présidents qu’il a qualifiés de grands Présidents. Il a salué leur grandeur d’âme et leur grandeur d’esprit en acceptant de privilégier les intérêts supérieurs de leurs peuples respectifs en particulier et de la sous-région en général. Bref l’un et l’autre ont fait siens le slogan : « le peuple d’abord ».

Félix Tshisekedi n’a pas tari d’éloge pour le Président Joao Lourenço, qui n’a pas ménagé ses efforts pour les inviter à deux reprises à Luanda pour ficeler cet accord. Par la même occasion, il a jeté des fleurs au doyen Denis Sassou Nguesso qui en dépit de son emploi du temps surchargé, a tenu à prendre part à la cérémonie de la concrétisation de l’accord d’entente de Luanda.

Le mini sommet de Luanda a fait suite aux rencontres tripartite du 31 mai 2019 à Nsele et quadripartite du 12 juillet à Luanda, renseigne le compte twitter de la présidence de la RDC.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)